Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La tête dans les étoiles...

par Jean-luc Marechal 15 Mars 2012, 07:20 Meillonnas

Depuis quelques jours et jusqu'à la fin du mois , Vénus et Jupiter sont visibles de façon très rapprochée dans le ciel. On peut observer ce phénomème de convection plein ouest dès la tombée de la nuit. Ces photos ont été prises mardi 13 mars , au moment ou les deux planètes semblaient vraiment côte à côte. Un effet d'optique , car en réalité , cette nuit là, Vénus se trouvait à 120 millions de kilomètres de la terre , tandis que Jupiter se trouvait à 840 millions de kilomètres !

image-9-7322.jpg

Jupiter (à gauche) et Vénus emprisonnées dans l'antenne téléphone du Mont July le 13 mars à 22h00 afin de mieux les repérer.

image-9-7355-copie-1.jpg

Ici depuis la Chapelle des Conches, où la différence de taille avec les autres étoiles est particulièrement visible.

Ce rapprochement est une belle occasion de prendre conscience à la fois de la profondeur et de la dynamique du Système solaire.Vénus, actuellement à 0,8 unité astronomique (UA) de la Terre, se déplace rapidement sur le ciel.

Généralement, faute de repère évident, ce mouvement est difficile à percevoir pour le néophyte.Mais en ce moment, grâce à Jupiter à l’arrière-plan (elle est sept fois plus éloignée), il est aisément observable. Jour après jour, la position de l'étincelante Vénus change par rapport à la planète géante gazeuse.

Celle-ci se déplace aussi, mais beaucoup plus lentement.Ces différences de vitesse sur le ciel sont dues à la distance au Soleil de ces deux planètes. Plus proche que nous du Soleil, Vénus n'est qu'à 0,7 UA de notre étoile et boucle son orbite en 224 jours. Jupiter, qui tourne à 5 UA du Soleil, est moins sensible à sa force de gravité et, de plus, a une plus grande boucle à parcourir : elle met 4335 jours (presque douze ans) pour faire le tour du Soleil.

Au cours des jours et des semaines à venir, Vénus va continuer son déplacement rapide sur le ciel. Vue de la Terre, elle est en train de se rapprocher du Soleil. Le 6 juin 2012, elle passera exactement entre notre étoile et nous, si bien que nous pourrons voir sa silhouette se découper sur le disque solaire.

Il s'agit d'un événement exceptionnel. Car même si Vénus passe souvent entre le Soleil et la Terre, l'alignement parfait est rare. En fait, il ne se produit qu'à deux moments consécutifs — séparés de 8 ans — tous les siècles environ.Le dernier transit de Vénus a eu lieu le 8 juin 2004.

Le prochain s'observera le 11 décembre... 2117. (Source Ciel et Espace)

image-9-736700.jpg

Enfin , après Vénus et Jupiter , si vous vous retournez (soit plein est par rapport à la photo précédente), vous pouvez distinguer Mars , la planète rouge - tout en haut , légérement à droite -, bien visible elle aussi en ce moment. Désolé pour le cliché sombre , mais il fallait que je ferme l'ouverture pour conserver la couleur de cette planète objet de bien des fantasmes. En ouvrant davantage et en pause plus longue , elle aurait eu le même aspect que les autres étoiles , et donc totalement anonyme.

Plus tard dans le mois , les 24 , 25 et 26 mars , un fin croissant de lune s'invitera dans cette réunion planétaire. L'occasion pour ceux que cela passionne de faire des clichés sympathiques.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> Depuis que tu as donné ces informations sur Vénus et Jupiter, chaque soir je suis la progression des étoiles, du côté où mon jardin est le plus sombre. Même à l'oeil nu on voit très<br /> bien.<br /> <br /> <br /> Merci pour le partage, grâce à toi je comprends mieux la carte du ciel.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> merveilleux<br />
Répondre
B
<br /> Superbe série qui en met plein les yeux !!<br /> <br /> <br /> De très belles captures !<br />
Répondre
P
<br /> Un spectacle qui nous met des étoiles plein la tête :)<br />
Répondre
M
<br /> Great shot from those planets!  I've seen Venus and Jupiter too but my photos are bad.  I like the second photo best because of that beautiful silhouette.<br />
Répondre
E
<br /> C'est très scientifique ton article et bien jolie, le monde est finalement pas mal fait, mais pour moi, pas trop la tête dans les étoiles en ce moment (ciel trop nuageux) mais l'esprit dans la<br /> lune, ça oui!!! ce sont les médocs!!! bisous et bon Dimanche...<br />
Répondre
A
<br /> Je manque toujours de temps, mais tant pis! Je  prends tout de même celui de venir refaire un coucou aux amis...<br /> <br /> <br /> Et je ne regrette jamais une visite chez toi! Encore moins aujourd'hui, où je découvre un passionnant exposé astral!... Merciiiiiiiii!<br /> <br /> <br /> Gros bisous Jean Luc et très bon dimanche....(As-tu droit au  même déluge qu'ici????)<br />
Répondre
M
<br /> Très belle série de photos sur ces étoiles et planètes, des superbes images et de très bonnes explications! Pendant que tu prenais ces merveilleuses photos, ma petite-fille venait au monde! Je<br /> suis contente de savoir que c'était durant une nuit exceptionnelle!:) Bon week-end Jean-Luc!<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ces belles photos, je n'ai pas eu le courage de sortir ces derniers soirs... fatiguée et très enrhumée, je préféré ma couette.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite, bisous et bon samedi.<br />
Répondre
C
<br /> il y a une chose que je ne comprends pas;..COMMENT as tu des "étoiles" comme des points aussi visible si tu es en pause longue...Tu devrais avoir des trainées avec la pause longue !!!!<br /> <br /> <br /> toujours est il que c'est magnifique<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> Des photos et aussi une légende très intéressants pour la béotienne que je suis en matière de ciel et d'étoiles. Passionnant même.<br />
Répondre
N
<br /> Merci pour ce cours d'astrologie je vais dès ce soir et ce sera peut être le dernier où le ciel sera clair observé ces phénomènes...<br />
Répondre
A
<br /> De très belles photos Jean-Luc et merci pour les éxplications, je pense y aller ce soir faire quelque clichés, malheureusemant mon APN étand très limité surtout au niveau de la sensibilité<br /> je risque d'être frustré au regard de tes clichés.<br /> <br /> <br /> bonne soirée à +<br />
Répondre
O
<br /> Bonjour Jean-Luc. J'enrage contre la météo.... En effet le brouillard domine chez nous en ce moment et le ciel est trop couvert pour que l'on puisse y discerner la moindre étoile... Et je ne<br /> pourrai pas attendre jusqu'en 2117, hélas... <br /> <br /> <br /> Tes photos de nuit sont magnifiques et faute du mien, c'est dans ton ciel étoilé que j'ai plongé avec plaisir. Merci pour toutes ces informations. Je vais essayer de penser à guetter le ciel le 6<br /> juin prochain...<br /> <br /> <br /> Bonne journée et belles nuits à toi<br />
Répondre
S
<br /> J'en apprends des choses avec toi ;-) Instructif et bon pour les mirettes (j'aime tout particulièrement la 2ème photo), que demander de plus ? Bon week-end JeanLuc!<br />
Répondre
G
<br /> Wouhaaaaaaaaa!! elles sont très belles tes photos de ciel!! merci à toi pour ces explications!!! j'aime++++ bisousssssssss<br />
Répondre
N
<br /> Tres sympa tes photos et le petit texte qui l accompagne<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi<br />
Répondre
R
<br /> Moi à part la petite ourse, la grande ourse et l'étoile du berger je ne connais rien d'autre à l'astronomie.... et j'ai tort car cela semble passionnant. J'ai bien vu une étoile plus grosse que<br /> d'habitude l'autre soir et même si cela m'a interpellé j'ai pas cherché à en savoir plus.... j'suis nulle ! Merci pour ce cours d'astronomie passionnant et enrichissant. Si pas de nuages ce soir<br /> je vais scruter le ciel !!!<br />
Répondre
L
<br /> je ne me suis jamais intéressé aux astres pour une seule raison je connais pas,ignare tu vas dire, mais je viens de lire quelques choses de passionnant j'ai beaucoup aimé<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> lyly<br />
Répondre
P
<br /> Superbe série de nocturne<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Merci de nous montrer de si belles images du firmament Jean-Luc ! Il faut que je l'observe ce soir !<br /> <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> <br /> Marine<br />
Répondre
M
<br /> Très très impressionnant et tout particulièrement mars si belle si rouge ! bises.<br />
Répondre
S
<br /> Magnifique !!!! merci pour toutes ces explications ! <br />
Répondre
N
<br /> Woawwwwwwwww, géantes tes photos, j'adore. Il va falloir que je m'y essaye !!!!!<br /> Bonne fin de soirée. <br />
Répondre
C
<br /> quelle belle nuit étoilée!! tes prises de vues sont splendides et grâce à toi j'ai pu les voir...ici dans ma vallée encaissée et avec tous les arbres c'est presqu'impossible<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci encore et bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisou Jean Luc<br />
Répondre
E
<br /> Quel grand savant tu fais... dotés de merveilleux pouvoirs photographiques !<br />
Répondre
C
<br /> superbe ce ciel étoilé ! wahou ... <br /> <br /> <br /> bises <br />
Répondre
L
<br /> J'adore regarder le ciel lorsqu'il est étoilé et là, tu nous gâtes avec tes superbes photos, ce soir, je vais essayer de les apercevoir... toute la journée il y avait un gros disque d'or dans le<br /> ciel, ça fleure bon le printemps et c'est bien agréable.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et belle fin de journée Jean Luc<br />
Répondre
.
<br /> superbe série JL<br /> <br /> <br /> ti bo du jour et passe une très belle fin de journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> tout en étant le maitre de la photo , tu es aussi le maitre de l'univers merci pour toutes ces infos <br />
Répondre
S
<br /> Coucou jean-luc<br /> <br /> <br /> j'aime m'allonger et regarder les étoiles<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée à toi<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour , ah vraiment superbes photos , on s'y croit !  c'est beau un ciel étoilé ...  merci  bonne fin de journée  A+<br />
Répondre
T
<br /> Wow ! Quelle série époustoufflante ! Voilà le genre de cliché que je rêve de faire... Faut vraiment que je me décide ;) Bravo Jean-Luc, c'est du tout tout bon travail...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très agréable journée ensoleillée :)<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Amie de Binchy dans la vie et sur les blogs, j'étais déjà passée sur le vôtre il y a quelque temps. Il est magnifique et très instructif. Sans compter la beauté des photos. <br /> <br /> <br /> Le soir avant de me coucher je regarde toujours le ciel, du côté où mon jardin est le plus sombre, heureusement, à l'ouest, où je découvre toujours davantage d'étoiles.<br /> <br /> <br /> J'avais bien remarqué ces deux-là plus grosses et brillantes mais j'ignorais qu'il s'agissait de Vénus et de Jupiter. <br /> <br /> <br /> Ce soir je les observerai avec un intérêt accru.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br />
Répondre
L
<br /> Le spectacle est de toute beauté , on en prend plein les yeux<br />
Répondre
M
<br /> Je dois t'avouer que tout cela, c'est un peu du chinois pour moi...mais je ne suis pas insensible à un beau ciel étoilé, et étant donné l'absence de nuages (hélas, çà ne va pas durer !) ces<br /> jours-ci, le spectacle vaut le détour...je t'envie de pouvoir ainsi lire dans le ciel! Belle journée Jean-Luc! bisous<br />
Répondre
C
<br /> tu m'éblouis encore avec tes belles photos d'étoiles.<br /> <br /> <br /> Vénus et Tahiti, une histoire d'amour reliée par le Capitaine Cook venu ici spécialement pour observer le passage de Vénus sur le soleil en 1769. http://www.tahitiheritage.pf/fiche-transit-de-vnus-23644.htm<br /> <br /> <br /> Le lieu où il s'était posé pour l'observation s'appelle d'ailleurs maintenant la Pointe Vénus. Quant à cette prochaine "rencontre" entre le soleil et Vénnus dont tu parles, tu imagines<br /> bien qu'ici des festivités sont prévues à la pointe et attendons l'arrivée d'une multitudes de scientifiques venus des 4 coins du monde<br /> <br /> <br /> une belle fête de l'astronomie de prévue. Mais hélas, je serai bien incapable de faire des beaux clichés comme toi !<br /> <br /> <br /> bisous Jean-Luc<br />
Répondre
N
<br /> Bonour Jean Luc<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> c'est génial magnifique émouvant<br /> <br /> <br /> même Vénus est sous l'emprise du téléphone<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bravo pour tes photos<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi :o))<br />
Répondre

Haut de page