Chasse aux aurores boréales en Laponie

par Jean-luc Marechal 7 Février 2015, 08:48

Tout juste rentré d'un séjour de 10 jours en Laponie , 400 kms au delà du cercle polaire arctique, voici les premiers clichés d'une magnifique aventure dans le froid polaire de l'hiver lapon .

Partis à 5 , avec une équipe très cosmopolite puisque composée de 2 français , un suisse , un slovène et un italien , tous passionnés de photographie et de météo extrême , je peux vous dire que nous avons été servi ! Le but de ce voyage était d'immortaliser la beauté céleste des aurores boréales . Et là aussi , malgré une météo très capricieuse , nous avons su tirer notre épingle du jeu pour observer des aurores quasiment chaque nuit .

Malgré la rudesse du climat , des nuits très courtes , des bleus et des bosses (!) et quelques galères , nous sommes revenus enchantés de ce périple hivernal dans des contrées où nous n'avons pas rencontré grand monde , et où nous nous sommes souvent retrouvés confronté à nous même. Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir et bien sur me laisser des commentaires si vous le désirez

Quelques données :

• Période du séjour : du 23 janvier au 2 février 2015
  • Camp de base : Kilpisjärvi - Nord Finlande
  • Terrain de "Jeu" : Finlande , Fjords de Norvège , frontière suédoise , océan arctique glacial
  • Moyen de Locomotion : 2 voitures de location
  • Kms parcourus : 2900 kms
  • Durée de la nuit : environ 20 H en cette période de l'année (très très déstabilisant)
  • Temps de sommeil: 4 à 5 heures par nuit maxi - heure moyenne du retour au chalet: 5h du mat
  • Confort : aucun , à part un sauna dans le chalet (excellent)
  • Plus grand froid ressenti : -46°C (windchill) brrrrrrrrr !
  • Anecdotes : Beaucoup ! (Chutes sur la glace , sorties de route , enlisements , amendes record (ah les radars norvégiens , intransigeants et exorbitants !)
  • Sentiment général : Extraordinaire , merveilleux , inoubliable , exténuant

Eventail auroral : Norvège - Skibotn

Votre serviteur en pleine allegresse - Nord Norvège

O
Cela faisait longtemps que je n'avais pas visité ton site. Je retrouve cette belle qualité de photos...ces aurores sont vraiment magnifiques, bravo ;)
S
Bonsoir J.Luc, il y a longtemps que je ne suis pas venue te faire un petit coucou, tout va trop vite ! et je retrouve tes belles photos et tes sujets toujours aussi grandioses. Voila un spectacle que j'aimerais voir, on en parle, surtout après être allés faire notre voyage en Norvège. Bises
Photos magnifiques. Paysages extraordinaires. Ça fait loin pour y aller. <br /> Des aurores boréales ont été observées en France dernièrement. <br /> De toute façon il faut être expert pour réussir de tels clichés. Félicitations Jean-Luc
Rhaaa j'aurais adoré être des vôtres! Je suis allée en Laponie en mars 2013 mais ce n'est que lors de notre traversée en bateau que nous avons vu des aurores boreales. La cata pour prendre des photos! Les tiennes sont magnifiques et récompensent pleinement tous les efforts consenties pour les prendre.
T
De superbes prises. Bravo.<br /> Nous partageons le même sujet du jour !
T
belle série bien captée :)
Merveilleux ! Des images irréelles...
Superbe série. Je t'envie car je suis vraiment attiré par le grand Nord<br /> <br /> Bonne journée